Recherches documentaires

Plongez au cœur de votre histoire familiale grâce à des documents originaux conservés dans les services d’archives. Que ce soit pour compléter un arbre généalogique, approfondir une recherche personnelle ou élucider une question restée sans réponse, de nombreuses sources existent en dehors des registres d’état civil.

Formules proposées

Vous recherchez un acte de naissance, mariage ou décès ? Ces documents sont essentiels pour établir une filiation. Attention, ils sont soumis à des délais de communicabilité (75 ans pour les naissances, 50 ans pour les mariages).

Les listes nominatives de recensement permettent d’en savoir plus sur la composition des ménages, les métiers exercés, les lieux de résidence et parfois même les conditions de vie de vos ancêtres.

Les contrats de mariage, testaments, ventes de biens et inventaires après décès offrent un regard unique sur la vie patrimoniale et sociale de vos ancêtres. Ces documents sont accessibles après un délai de 75 ans.

Votre ancêtre a fait son service militaire ou participé à un conflit ? Découvrez son parcours à travers des registres matricules, dossiers de carrière, décorations ou encore archives liées aux destructions de guerre.

Envie de retracer l’histoire d’une propriété ou de connaître les biens possédés par un ancêtre ? Les archives cadastrales et hypothécaires permettent de suivre l’évolution d’un patrimoine à travers le temps.

Si votre ancêtre a obtenu la nationalité française, son dossier de naturalisation peut révéler des informations précieuses sur son parcours, ses motivations et le contexte de sa demande.

Si vous avez une question spécifique sur un de vos ancêtres ou sur une anecdote familiale, contactez-moi : il existe probablement un document d’archives pouvant y répondre !

Contenu

  • Temps de recherche et consultation des documents
  • Envoi numérique d’une copie du/des document(s)
  • Compte-rendu des difficultés et éventuelles lacunes

  • Transcription et/ou analyse des documents retrouvés
  • Impression papier et envoi postal

Tarifs*

Chaque histoire et parcours de vie étant unique, le temps passé sur chaque prestation dépend au cas par cas et des informations dont vous disposez (dates, lieux, nom du notaire, etc.). Ainsi, chaque prestation fait l’objet d’un entretien préalable pour définir vos attentes et recueillir les informations dont vous disposez déjà. Des frais de déplacements supplémentaires sont à prévoir si la recherche d’un document nécessite un déplacement physique dans un service d’archives. A l’issue du recueil de ces informations, un devis personnalisé reposant sur les tarifs ci-dessous vous sera transmis.

FormulesTarifs
1 heure45 €
Demi-journée (4 heures)180 €
Journée (8 heures)360 €
TranscriptionÀ partir de 3 € par acte
Analyse du document45 € par heure
Frais de déplacement 0,50 centimes par kilomètre
ImpressionSur devis
Envoi postalTarifs postaux en vigueur

*Tarifs indiqués en TTC (TVA de 20% incluse). Entreprise assujettie à la TVA.