Et si nous étions tous liés ?

27 juin 2025

Dans ma famille, chaque fois que mes grands-parents parlaient de quelqu’un, c’était toujours accompagné d’un : « C’est notre cousin ! ». À force, j’avais l’impression qu’on était en famille avec tout le monde, et ça me faisait bien rire.

Mais récemment, en travaillant sur un projet généalogique, j’ai découvert quelque chose de totalement inattendu. Une surprise qui m’a tellement enchantée, que moi aussi, j’ai fini par dire : « On est cousine ! »

Une histoire de noms et de lieux

Depuis quelque temps, je me penche sur un ancêtre du côté de mon père. Pour vous situer, toutes mes branches récentes (maternelle et paternelle) viennent du sud de la Marne, tout près de la frontière avec l’Aube.

Mes parents, eux, ont quitté ce coin pour s’installer près de Reims, dans un petit village où j’ai grandi… et où j’ai rencontré mes deux meilleures amies, qui sont sœurs.

En explorant la famille de mon ancêtre, un nom a attiré l’attention de ma mère : c’est aussi celui de sa tante par alliance. Curieuse, j’ai voulu voir s’il y avait un lien. Et là, première surprise : le père de cette tante, originaire du Sud de la Marne, s’était marié une première fois en 1920… dans le village même où j’ai grandi, à 100 km de chez lui. Hasard incroyable.

Et si nous étions en famille ?

Je me suis alors demandé : et si ce mariage avait un lien avec mes deux copines ? Après tout, leurs familles sont enracinées depuis longtemps dans notre village.

J’ai creusé un peu. Et bingo : le mari en question (le père de la tante par alliance à ma mère) s’est uni avec la sœur de l’arrière-arrière-arrière-grand-mère de mes amies.

Dit comme ça, ça semble flou et un peu incompréhensible. Mais concrètement, sur le papier, j’ai pu relier nos arbres. Et avec le décalage des générations, je me retrouve à la même "place" que leur grand-père sur l’arbre.

Une petite phrase pleine de sens

Évidemment, après cette découverte, je leur ai tout de suite envoyé un message : « Vous ne devinerez jamais… On est cousine ! »

Bon, en réalité on n’est pas du tout cousines dans le sens strict du terme, mais j’ai parlé comme mes grands-parents. Et, pour la première fois, j’ai compris pourquoi ils disaient ça si souvent, et j’ai trouvé ça incroyable.

C’est peut-être un détail, mais il m’a profondément touchée. Parce que derrière cette “parenté” qui n'en ai pas vraiment une, j’ai pu relier mon arbre à celui de mes meilleures amies, et ça, ça nous fait une belle anecdote !